Apple des Cimes

Quand certains rêvent de mettre Paris en bouteille, Apple des cimes ® y a mis…

Un concentré de Hautes-Alpes :

Département aux qualités paysagères, climatiques et environnementales, les Hautes Alpes ne sont pas identifiées comme un terroir de gastronomie aux produits renommés.

Fort de ce constat, une petite équipe de passionnés, amoureux de leur territoire, a souhaité entreprendre une expérience de valorisation d’un fruit emblématique de notre production arboricole, la pomme, en produisant une gamme de « cidres de glace ».

Un concentré de savoir-faire :

Regroupés au sein de la société « Apple des cimes® », six associés ont mis leurs compétences en commun pour mener à bien ce projet innovant de transformation. 

Les nombreuses étapes de fabrication sont toutes élaborées avec et par des acteurs haut-alpins : arboriculteur, presseur, laboratoire, vigneron, analyste sensoriel, ce qui a permis à ces boisssons de bénéficier du label « Hautes-Alpes Naturellement ». 

L’élaboration de la « Pomme givrée ® », de la « Givre et coing », de « l’Orientale » et de « la Pomme rôtie ® »  nécessitent, en plus des techniques de fermentation, une maitrise des procédés de fabrication spécifiques à ces produits, que sont la cryoconcentration ou la réduction a basse température sous faible pression.

Un concentré de couleurs et de saveurs qui intéressent la restauration gastronomique :

3,5 kgs de pommes de table sont nécessaires pour produire 35cl. de cidre de glace.

Les fruits récoltés tardivement dans des vergers d’altitude nous permettent, de par leur concentration en sucre naturel et leur acidité, dues aux amplitudes de température jour/nuit d’élaborer un produit affichant un bel équilibre. Les coings et le safran utilisés sont également issus de plantations de montagne.

Ces caractéristiques olfactives et gustatives, sont autant d’incitations à redécouvrir un fruit et son environnement montagnard, ce que n’ont pas tardé à faire de nombreux chefs et sommeliers d’établissements étoilés au Michelin.